Adieu casque et gants puants
En cette belle journée mondiale du nettoyage de la moto, vous avez lavé la vôtre. Tous les motards savent à quel point il est important d’entretenir leur machine mais ils oublient de nettoyer leur casque et plus particulièrement l’intérieur qui devient véritable repère de bactéries et de mauvaises odeurs.
En rangeant un casque humide, vous avez toutes les chances de vous retrouver confronté à un terrible défi olfactif à la prochaine sortie.
Si l’intérieur du casque est amovible, profitez d’une lessive pour mettre tous les éléments intérieurs de votre casque dans le lave-linge. Choisissez un programme délicat à 30°C.
Attention, si l’intérieur comporte des éléments en cuir, la machine est à proscrire. Séchez tout à l’air libre, jamais au sèche-linge.
Si l’intérieur du casque n’est pas amovible, pour éviter la honte d’un couvre-chef puant, versez une bonne dose de bicarbonate dans le casque et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, mettez l’embout spécial rideaux et canapé à votre aspirateur et aspirez soigneusement toute la poudre.
Versez de l’eau très chaude dans une cuvette, ajoutez une demi-cuiller à café de savon noir liquide et une demi-tasse de vinaigre blanc. Mélangez, trempez un petit chiffon microfibre dans cette mixture, essorez-le et essuyez délicatement l’intérieur du casque. Laissez sécher à l’air, loin des sources de chaleur directes et n’utilisez pas de sèche-cheveux. Assurez-vous qu’il est bien sec pour éviter les moisissures et les odeurs. Cette recette rusée fait des merveilles avec tous les casques, y compris ceux de vélo et de hockey.
Et pendant que vous y êtes, désodorisez vos gants de moto, qui ne peuvent pas passer au lave-linge, avec du bicarbonate.
Prenez un vieux collant ou des bas non filés, coupez les pieds et remplissez-les de bicarbonate et nouez-les bien serré. Placez ces sachets dans les gants entre deux séances. Ou prenez une vieille paire de gants, très fins – en coton ou une autre fibre – remplissez-le de bicarbonate. Ficelez les extrémités avant de les mettre dans les gants de moto ou de hockey ou de boxe.