Un pschitt pschitt magique

cocon-douillet-FR.png

On sait maintenant que les produits ménagers contiennent tous quelques-unes des 100106 molécules chimiques présentes sur le marché – dont la grande majorité n’est pas évaluée – et qu’ils les libèrent dans l’air que nous respirons. Ce gang de cailleras non grataea, toutes fichées comme délinquantes graves par l’EPA (Environmental Protection Agency) américaine, squattent vos pénates en toute légalité et nous intoxiquent allègrement.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut faire le ménage sans s’esclaver, ni s’intoxiquer avec des produits efficaces, écologiques et économiques. Et pour cela, il vous faut le trio gagnant, les trois must de l’artillerie lourde pour la destruction massive des terreurs domestiques :
  • Le bicarbonate, – biodégradable et capable de relever, entre autres, tous les défis olfactifs acides, de détruire les acariens en moins de deux heures, d’exploser les moisissures et de terrasser les taches tenaces, de booster la lessive.
  • Le savon noir – biodégradable, ennemi juré du gras, nettoyeur hors pair de pratiquement tout.
  • Le vinaigre – biodégradable, désinfectant surpuissant, tueur sans pitié de bactéries peu fréquentables, dézingueur de dépôts calcaire, effaceur de taches, etc.

Si vous ajoutez du sel, du citron et quelques autres pensionnaires biodégradables de vos placards – comme l’alcool de ménage, l’alcool à 90°, à 70°, l’eau oxygénée et le percarbonate de sodium, – vous êtes armée jusqu’aux dents.

Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer du vinaigre au citron. Une pure merveille ! Un produit époustouflant, qui va vous épastrouiller, vous ébouriffer, vous ensorceler. Il peut tout faire ou presque : il nettoie, dégraisse et désinfecte. Et en prime, il sent bon… le citron. On vous accorde qu’une très faible l’odeur du vinaigre subsiste, mais elle s’estompe assez rapidement alors que celle du citron reste. Évitez de l’utiliser sur le marbre ou le granit ou d’autres pierres poreuses. À part ces rares exceptions, on l’utilise pour tout, y compris les sols.

Pour préparer ce duo de choc, il vous faut du vinaigre blanc – aussi appelé vinaigre d'alcool ou cristal – le moins cher et les écorces des citrons – jaunes et verts – que vous avez pressés pour la cuisine. Coupez ces écorces et mettez-les dans une bouteille de vinaigre remplie à moitié, au fur et à mesure que vous les utilisez. Laissez-les faire trempette deux semaines. Filtrez pour retirer la pulpe. Jetez les écorces et transvasez dans un vaporisateur de gala. Et mettez immédiatement un autre vinaigre au citron en route pour ne pas tomber en panne de cette potion magique.

Vous trouverez d’autres recettes tout aussi renversantes dans

Citrons à tout faire