SOS: il faut sauver le sac
Une vilaine tache de stylo-bille défigure votre sac en cuir adoré et vous hésitez entre hurlements et évanouissement. Alors on vous dit stop ! Respirez profondément et évaluez la situation. Si c’est votre sac Hermès qui vient de subir cet affront, faites comme Carole, mettez le gyrophare et filez au magasin pour leur confier le pauvre blessé.
Si le service après-vente n’est pas assuré, intervenez immédiatement. Chaque tache est une souffrance et un grand défi qu’on affronte avec courage, parfois dans les larmes, avec les armes qui se trouvent dans nos placards. Les salissures récentes et bien identifiées, traitées dans les minutes après la catastrophe, en suivant un protocole bien précis, ont plus de chance d’être éradiquées que celles qui ont eu le temps de s’incruster.
Avant de commencer, faites une petite marque au stylo-bille à l’intérieur du sac pour tester les produits que vous comptez utiliser et vous assurer qu’ils ne risquent pas d’aggraver la situation.
Pour vous attaquer à cette encre tenace, essayer le lait. Faites chauffer – pas bouillir – un peu de lait pour imbiber un petit chiffon de coton très doux et tapotez délicatement la zone sinistrée. Si l’encre consent à se diluer, vous avez gagné. Partez des bords de la tache pour aller vers l’intérieur pour ne pas étaler les dégâts. Recommencez jusqu’à ce que votre cuir ait retrouvé son teint zéro défaut. Rincez avec un chiffon humide, séchez, cirez et imperméabilisez pour protéger votre sac.
Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes de vinaigre dans une cuiller à soupe de lait pour bébé. Trempez un petit chiffon de coton dans la mixture et frottez délicatement. Essuyez avec un linge humide. Recommencez aussi souvent que nécessaire. Séchez, cirez, faites briller et imperméabilisez.
Si ça ne marche pas, tentez votre chance avec une goutte de liquide vaisselle sur un chiffon trempé dans de l’eau chaude et bien essoré. Rincez, séchez, cirez et imperméabilisez.
En cas de résistance extrême, un stylo effaceur d’encre peut faire des miracles. Lorsque l’encre a disparu, frottez avec de l’alcool rectifié (on le trouve en grande surface) sur un coton tige. Essuyez, cirez et imperméabilisez votre petit rescapé et tous ses petits camarades pour les protéger des vilaines taches.