Exit les ravageurs!

jardin-genial-FR.png
Terrassez et découragez les insectes nuisibles qui menacent les mignons pensionnaires de votre potager avec des méthodes élégantes, efficaces et écologiques.

En cas de force majeure dégainez le savon noir. Comme un grand, il met une pâtée parfaitement verte aux aphides et autres non-gratæ. Mélangez 1 cuiller à soupe de savon noir dans 4 litres d’eau chaude. Secouez vigoureusement et laissez refroidir. Versez dans un ravissant vaporisateur pour doucher très généreusement les feuilles sur les 2 faces. Le liquide magique doit s’agripper au feuillage et mouiller le sol. Renouvelez le traitement tous les sept ou dix jours.

Pour prévenir les invasions hostiles et éviter des morts inutiles, rien de plus facile. Rusez en déléguant cette tâche à de vaillants spécialistes. Plantez gaiement des vigiles végétales pour veillez sur vos légumes, fruits et fleurs. Éloignez pucerons, fourmis, puces et les moustiques avec de l'anis, des capucines, de la ciboulette, de l’ail, de la coriandre, de la menthe, des géraniums, de basilic, des œillets d’Inde, des soucis, de la moutarde et de la tanaisie. Le secret, c’est de bien les associer.

La puissante fragrance de l’œillet d’Inde fait fuir parasites et nuisibles. Faites de belles bordures autour du potager. Celle de la ciboulette et de l’ail, plantés près des laitues, des petits pois et des roses, fait déguerpir les pucerons ventre à terre. La bourrache est un bouclier pour l’aubergine. Les soucis éloignent les insectes, associez-les aux carottes, aux choux et aux laitues. L’aneth est un bon compagnon pour le concombre et le défend contre des nuisibles multiples et variés. Tomates et basilic sont faits pour s’entendre et pas seulement dans votre assiette. Plantez-les côte à côte, ils seront heureux et épanouis. Les capucines gâchent le goût de la sève des arbres fruitiers pour les pucerons et les éloignent aussi du brocoli.

D’autres plantes se soutiennent mutuellement : l’odeur de la carotte met en déroute les prédateurs de l’oignon et les exhalaisons de l’oignon terrifient les parasites des carottes.

Et, si vous le pouvez, plantez des tournesols, ils font perdre la tête aux pucerons qui sont raides dingues de ces grandes blondes taille mannequin, au point qu’ils en oublient toutes les autres plantations. (On aimerait bien faire autant d’effet à Raymond !) Moralité : cultivez quelques tournesols pour ensoleiller votre jardin et ensorceler les pucerons, qui n’assailliront plus les autres plantes de leurs assiduités. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une histoire d’amour tragique, les pucerons n’endommagent pas l’objet de leur passion.

D’autres volontaires sont prêts à patrouiller votre potager. Des mignonnes petites bêtes alliées comme les coccinelles, les syrphes et les hérissons qui n’ont pas peur de s’attaquent aux ravageurs.

Trouvez d’autres recettes rusées pour jardiner futé et bio dans : Le Dictionnaire à tout faire anticrise


JARDINBIO.png