L’art viril de nettoyer le barbecue

bricolage-baleze-FR.png

« Le barbecue est une affaire d’hommes », titrent les magazines dès l’ouverture de la saison des grillades, en expliquant que c’est une activité surchargée en testostérone. Raymond lui-même se prend pour le dieu du feu, grand gourou du grillé. On s’incline avec grâce devant ce savoir-faire viril, en prenant toutefois soin de lui faire remarquer que le maitre des flammes est aussi celui qui récure son équipement de cuisson en plein air. Le problème, c’est qu’un barbecue réussi est souvent synonyme d’un sérieux encrassement de la plaque et des grils.

Pour aider votre bien-aimé à assurer et nettoyer tout seul comme un grand, faites-lui une petite formation accélérée : Pas de nettoyants chimiques, dangereux pour la santé et l’environnement et peu compatibles avec son mode de cuisson ancestrale. Quelques recettes magiques lui permettront de mener à bien cette opération délicate dans la joie et la bonne humeur.

Le secret pour récurer le barbecue sans douleur, c’est de mettre discrètement un peu de sel sur la plaque encore chaude. Une fois refroidie, il n’a plus qu’à la frotter avec une brosse à vaisselle et de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle. Après un bon rinçage, il ne lui reste plus qu’à l’essuyer et passer un peu d’huile qui supporte les températures élevées – arachide, colza, noix de coco – avec un petit chiffon propre.

Le vinaigre, avec son acide acétique fantastique, fait des merveilles pour exterminer les bactéries, virus et autres squatteurs indésirables. Pour fabriquer son arme de destruction massive, dites au rôtisseur en chef de verser 2 tasses de vinaigre et 2 tasses d’eau dans un pschitt-pschitt de toute beauté. Puis il le refermer soigneusement avant de le secouer vigoureusement. Lorsqu’il est prêt à frapper, d’une main ferme, il effectue quelques pulvérisations bien ciblées sur la plaque et le gril. Il laisse agir une dizaine de minutes avant de tout rincer.

Pour un faire un dégraissage intégral, un peu de savon noir sur une brosse à vaisselle fait des merveilles. En cas de résistance, il attaque avec une pâte souple confectionnée avec 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Il la laisse œuvrer pendant 2 heures avant l’essuyer avec un chiffon ou du papier journal puis de tout rincer pour contempler avec fierté la beauté retrouvée de son barbecue préféré.

À la fin de l’été, expliquez à votre chéri qu’un récurage en profondeur est nécessaire. La recette est très simple : il enduit la plaque et le gril avec du savon noir, laisse agir 10 minuter, frotte avec une brosse à vaisselle et de l’eau avant de se laisser éblouir par le résultat.

Votre homme sera content de découvrir d’autres recettes viriles dans :

Le Dictionnaire à tout faire anticrise


BBQ.png