Éliminer les kilos d'été
Comme tous les ans, en rentrant des vacances, on constate avec horreur que les agapes estivales ont quelque peu empâté notre corps de rêve. Comment ils sont arrivés là reste un mystère. Et c’est d’autant plus injuste qu’on n’a pas eu l’impression d’abuser des ´spécialités locales. Hélas, le verdict du miroir est sans appel : on est affreusement boudinée dans notre petite robe préférée.
Après l’inévitable crise de désespoir, on se ressaisit et on déclenche le plan d’urgence anti-kilos pour retrouver une silhouette de sylphide : reprise du sport et mise en place d’une alimentation diététique avec l’aide de quelques astuces rusées.
Pas de régime drastique, mais on supprime le sucre, l’alcool et les desserts. On se concocte d’exquis petits plats légers, avec de ravissants légumes colorés. Et, pour booster la thermogénèse et brûler les graisses comme une vraie fournaise, on dégaine des aides-minceur épatants à l’efficacité testée : citron, vinaigre de cidre et épices.
On passe un ou deux citrons bio, entiers et bien lavés, à la centrifugeuse. Le jus et surtout l’écorce sont riches en vitamine C, indispensable lorsqu’on fait du sport ! Pourquoi ? Parce que les individus avec un taux adéquat de vitamine C brûlent 30% de graisse en plus pendant une activité physique modérée. Les pauvres malheureux carencés en vitamine C perdent leurs rondeurs récalcitrantes plus difficilement.
On se prépare les indispensables chewing-gums coupe-faim en découpant des petits carrés d’écorce de citron bio bien lavé – le zeste et l’albédo – que l’on mâche énergiquement aussi souvent que nécessaire. Ces petites merveilles coupent la faim, blanchissent les dents et parfument l’haleine.
Pour secouer sérieusement un système lymphatique un brin mollasson, on se prépare un petit cocktail drainant. On lave 3 citrons bio et on en découpe 1 en rondelles. Puis on épluche 2 cm de gingembre et 2 cm de curcuma frais qu’on passe à la centrifugeuse avec les 2 citrons entiers. Si on n’a pas de gingembre ou/et de curcuma frais, on les remplace par 1 cuiller à café de gingembre et de curcuma en poudre. On ajoute 1 litre d’eau plate ou gazeuse, 1 demi-cuiller à café de poivre et 1 pincée de piment de Cayenne. On mélange bien et on incorpore les rondelles de citron à la mixture. On laisse infuser au moins 10 minutes avant de servir ce breuvage magique qu’on sirote tout au long de la journée, à température ambiante ou sur des glaçons.
Pour éviter de grignoter, on remplace le sucre par de la cannelle ou de la vanille, c’est divin et sans danger pour la ligne. Et, pour freiner les fringales, on suce délicatement un clou de girofle ou on mâche quelques graines de fenouil.