On met la pâtée aux poux (Saison 2)
Septembre est le mois le plus cruel. Adieu la dolce vita. Le blues de la rentrée frappe et les poux attaquent. Ce n’est pas le moment de craquer ! Il n’y a pas de place pour les mauviettes dans la lutte contre ces squatteurs sanguinaires. On dégaine immédiatement notre arme de destruction massive 100% bio. Oui, vous avez bien lu : la bonne nouvelle c’est qu’ils auront une fin tragique mais parfaitement écologique grâce à une potion magique : l’eau de riz.
Cette petite merveille leur est fatale parce que ces horribles non gratae et leurs affreux rejetons n’aiment pas l’amidon qu’elle contient et qui les tue immédiatement.
Pour la préparer, lavez 1 tasse (ou plus selon le nombre de personnes à table) de riz cru – blanc, complet, basmati, jasmin, à grains longs, courts ou celui que vous voulez à l’exception du riz noir, sauf si vos cheveux sont foncés. Mettez-le dans un joli bol et recouvrez avec 3 tasses d’eau minérale ou distillée. Cette sage précaution permet, même en l’absence des indésirables, d’éviter que les jolis grains fragiles ne se cassent tout en réduisant le temps de cuisson.
Agitez le riz or remuez-le avec la main jusqu’à ce que l’eau devienne blanchâtre. Passez le riz au-dessus d’un bol de toute beauté. Votre eau de riz est prête à l’emploi et votre riz, à passer au rice cooker.
Vous pouvez aussi faire cuire le riz dans une quantité d’eau 3 fois plus importante que celle recommandée sur le paquet. Lorsque le riz est cuit, passez-le au-dessus d’un bol exquis pour récupérer le précieux liquide. Laissez-le refroidir et préparez-vous psychologiquement à dézinguer les envahisseurs avec efficacité et célérité.
Lavez et rincer les cheveux infestés. Versez l’eau de riz sur le pauvre scalp sinistré puis sur les cheveux. Passez un peigne pour bien la répartir sur toute la longueur. Couvrez le tout avec du film étirable. Laissez la magie œuvrer une demi-heure et passez un peigne anti-poux dans les cheveux, mèche par mèche, en partant aussi près du cuir chevelu que possible, et tirez-le jusqu’aux pointes. Une fois que vous aurez délogé tous ces sauvages suceurs de sang, refaites un shampoing et un après-shampoing. Poux et lentes devraient avoir disparus sans laisser de traces. Si ce n’est pas le cas, répétez le traitement une semaine plus tard.
Cette eau mirifique n’a pas que des vertus anti-poux, elle fait briller les cheveux de mille feux, stimule la repousse, élimine les pellicules et répare les pointes abîmées. Autant de bonnes raisons d’en faire votre eau de rinçage plusieurs fois par semaine. Et si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin, vous avez entre les mains l’embellisseur capillaire ultime.