Réchauffement climatique : ça commence dans l’assiette

cuisine-sublime-FR.png
Les poubelles débordent : Un tiers de la nourriture est jetée. Seuls 20% de ce total sont impropres à la consommation. Tout le reste pourrait être mangé. Les fruits et les légumes frais, le pain et les yaourts caracolent en tête de ce grand gâchis, parfois avant même l’échéance fatidique de la date limite de vente. Et ça, non seulement ce n’est pas économique, mais ce n’est pas efficace, ni écologique !

La lutte contre le réchauffement climatique commence dans l’assiette. Des grands chefs ont décidé de le faire savoir. Ils se sont baptisés Les Guerriers zéro déchet alimentaire. Ces activistes utilisent tout, ou presque, comme le faisaient leurs grands-mères. En prime, ils font découvrir des sensations gustatives nouvelles à leurs clients. Dan Barber, le chef le plus influent des États-Unis, a concocté, avec Sam Kass, un ex de la Maison-Blanche, un repas conçu uniquement à partir de déchets alimentaires. Ce festin a été servi aux chefs d’États invités à l’ONU par le président Obama. Même si l’Élysée ne suit pas, les toqués français s’y mettent. Et nous aussi !

On enfile notre tenue d’éco-guerrière et on cuisine des recettes renversantes, rapides et rusées pour sauver la planète. Dans la foulée, on utilise aussi les soi-disant déchets pour se soigner, se faire une beauté, jardiner, bricoler. La guerre anti gaspi est urgente, intelligente, audacieuse, sexy, imaginative. Et, ce qui ne gâte rien, elle stimule nos papilles autant que notre créativité.

Pour un apéritif perché, sublimez vos restes de légumes cuits en succulentes samossas. Dans un saladier de toute beauté, écrasez sauvagement des pommes de terre. Ajoutez leurs pauvres camarades esseulés – petits pois, carottes, haricots coupés en petits morceaux, etc. Mélangez, relevez avec 3 brins de coriandre fraiche, 1 pincée de curry et 1 pincée de cumin. Salez et poivrez. Coupez 8 petites galettes de riz chinoises en deux. Humidifiez-les selon les instructions indiquées sur l’emballage et déposez délicatement 1 cuiller de mixture au centre. Repliez les côtés pour faire une enveloppe bien hermétique. Passez-les sous le gril ou dans une poêle légèrement huilée, égouttez sur du papier absorbant et servez-les avec fierté.

Les samossas transcendent également les restes de viande, de poisson, de crevettes et de fromage avec brio. Osez les mélanges, y compris salés-sucrés, vos invités vont adorer !

D’autres recettes pour sauver les restes et la planète dans

Le Dictionnaire à tout faire anticrise


walkyrie .jpg