Tea-time : Les blends et les thés parfumés
En Angleterre, les premiers buveurs de thé se plaignaient amèrement aux marchands des grandes variations dans le goût et la couleur de leur breuvage favori.
Les braves négociants, entièrement d’accord avec leurs clients, n’avaient pas la moindre idée sur la manière d’y remédier. Enfin, par une belle journée de 1870, la sérendipité frappe : Robert Twining, désespéré par le retard de ses livraisons, décide de mélanger tous les restes de thés qui trainent dans son magasin. Et là, ô miracle, les clients ravis redemandent de ce blend extraordinaire !
C’est ainsi qu’est née LA méthode pour obtenir toute l’année, une uniformité de goût et de couleur, à l’origine des thés standardisés.
Parmi eux, le fameux English Breakfast tea mis au point par un Tea Master écossais et le célèbre Earl Grey, élaboré selon la légende, pour Charles, Comte (Earl) Grey. Ce mélange aromatisé à la bergamote, a rapidement conquis le monde. La plupart des thés commercialisés sont des blends de différents thés d’origines diverses. Seuls les thés haut de gamme sont non mélangés, issus d’un seul champ et, top du top, d’un seul producteur, avec les feuilles d’une seule variété de thé et de la même récolte.
Le premier thé parfumé voit le jour en Chine, pendant la dynastie Song (960-1279). Un petit génie, tout tourneboulé par l’enivrante fragrance du jasmin, a la fabuleuse idée de rouler des feuilles de thé vert dans ses fleurs délicates. Le résultat de ce procédé, aussi original qu’onéreux, est tout simplement sublime, avec en prime, les méga vertus médicinales des deux plantes. Aujourd’hui, les meilleurs thés au jasmin sont élaborés avec des feuilles de thé de la première récolte, entre début mars et fin avril. Puis elles entreposées jusqu’en août, en attendant la floraison du jasmin. Les fleurs en boutons sont cueillies vers midi. Lorsqu’il commence à faire plus frais dans la soirée, elles s’ouvrent et la fabrication peut commencer. L’un des meilleurs est le Yin Hao, le préféré de James Bond.
Les superbes fleurs de thé sont faites avec des bourgeons terminaux, assemblés autour de fleurs de jasmin, de chrysanthèmes ou d’autres, et attachés à la main pour faire des boules. Plongées dans l’eau, elles s’ouvrent pour révéler les fleurs.
Ces merveilles sont le péché mignon de la reine Elizabeth, qui contemple avec un royal ravissement, ce magnifique spectacle dans sa royale théière transparente.
Tous les thés peuvent être parfumés aux fleurs, aux fruits, aux épices, au chocolat ou à la fumée, comme le Lapsang Souchong. Créez les vôtres, en ajoutant des gousses de cardamome, de vanille, un mélange d’épices, des épluchures de pommes séchées, des pétales de roses, des zestes d’agrumes, etc., aux thés que vous trouvez un peu ternes, pour leur donner du peps et vous faire du bien.