La folie des palettes
Les palettes sont des stars incontestées de l’upcyclage hyperbranché. Des créateurs perchés aux bricoleurs débutants, tous craquent elles. Ces humbles accessoires de transport et de stockage en bois se prêtent avec enthousiasme à toutes les transformations et customisations possibles. On peut tout faire avec les palettes, ou presque. La seule limite, c’est votre imagination !
Et elles sont gratuites ou peu onéreuses. Demandez aux magasins d’électroménager, de meubles, quincailleries, jardineries ou entreprises. S’ils sont d’accord, récupérez de préférence des palettes à usage unique, qui ont transporté des matières sèches, sans logo. Elles sont plus légères, ne sont pas traitées. Celles qui ont un logo, ont été traitées. Choisissez celles qui affichent HT – Heat treated : traitement thermique non toxique. Oubliez celles qui avec les logos MB – bromure de méthyle – très toxique. Dito pour les palettes teintées en bleu, rouge ou marron. Les palettes peintes sont des palettes consignées. Vous ne pouvez pas les prendre.
Sans les démonter, vous pouvez faire un sommier à lattes.
Il suffit de les laver, de les poncer et de leur donner un coup de vernis ou de peinture, avant d’y installer votre matelas. Idem pour faire un canapé de toute beauté. Faites subir la même préparation à deux ou trois palettes que vous bombez avec des couleurs vives ou en or, comme le designer italien Seletti, avant de les empiler pour créer une table basse pratiques avec des étagères pour les livres et les magazines ou ce que vous voulez.
Deux palettes poncées et peintes ou vernies superposées, un ou deux matelas superposés recouverts d’un joli tissu, quelques coussins et voilà un sofa de jardin pour jouer les pachas. Poncez, peignez ou vernissez 5 palettes. Installez quatre grosses roulettes pivotantes, dont deux avec frein, sur la palette du bas, empilez les quatre autres dessus. Fixez-les solidement et vous avec une desserte pour vos barbecues qui laissera le voisin vert de jalousie.
Cachez votre compost derrière ces paravents épatants.
En prime, elles accueilleront vos râteaux, pelles, bêches et autres outils en été. Il vous faut 4 palettes de la même taille. Attachez deux palettes ensemble, en haut et en bas, avec des serre-câbles ou des ficelles nylon, pour former un angle droit. Faites la même chose pour l’autre côté. N’attachez la palette de devant que d’un côté pour l’ouvrir facilement lorsque vous voudrez remuer votre pile ou prendre du précieux produit.
Les vrais bricoleurs démontent les palettes avec un marteau et un pied de biche ou un démonte palette, avant de s’éclater en fabricant à peu près tout. Des étagères aux cabanes de jardin, des bacs de jardinage aux pergolas, des tables et des bancs au bar comme Timothé, Alexandre et Barnabé qui ont même installé un évier dans leur construction.